Alumni For the Planet | Une Initiative qui fait du sens pour les Ingénieurs
La COP 26 (conférence internationale sur le climat) se déroule actuellement à Glasgow, en Ecosse. Espérons que les engagements à venir pourront être tenus !
L'Unicnam, pour sa part, a décidé, par le biais de ses différents conseils et après débats ouverts, de rejoindre l'association Alumni for the Planet, comme l'ont déjà fait beaucoup d'autres associations d'élèves et d'anciens élèves des grandes écoles en France : Les Alumnis
Alumni for the Planet est une association qui a pour objectif de contribuer à la sauvegarde du climat et la protection de l'environnement par certains moyens qu'elle met ou entend mettre en œuvre. Elle est apolitique, non-violente et respecte le droit (il peut être utile de le préciser). De plus, elle est aussi soutenue par de nombreux organismes de notoriété publique, dont IESF.
Nous savons tous quels défis planétaires sont d'ores et déjà à relever : le réchauffement climatique qu'il faut freiner, la disparition en masse d'espèces qu'il faut arrêter, la pollution atmosphérique, des sols, des rivières, des mers et des océans qu'il faut limiter. Nous subissons déjà concrètement, parfois même à nos portes, les effets malheureux induits par tous ces maux.
Alors posons-nous les questions.
- Quel monde voulons-nous laisser à nos enfants ?
- À toutes les générations futures ?
Bien sûr, les raisons d'être de l'Unicnam sont les ingénieurs Cnam (et ceux qui s'apprêtent à le devenir), leur mise en relation, leur rayonnement, la défense de leurs intérêts, leur information, etc. tels que le précisent nos statuts officiels. Ceci est et restera la vocation de l'Unicnam, loin devant le reste.
Néanmoins, en tant qu'association responsable et regroupant des personnes éduquées, éclairées et elles-mêmes responsables, il n'est plus possible d'ignorer la situation actuelle ou de rester inactif plus longtemps. Alors faisons ensemble preuve de maturité et de courage !
Plus d'Information sur Alumni for The Planet