L’intelligence Artificielle n’existe pas ; l’Intelligence Augmentée si ; avec Luc Julia
L’intelligence Artificielle n’existe pas ; l’Intelligence Augmentée si.
Le quotidien de l’Ingénieur
Depuis que je suis Ingénieur diplômé du Cnam en Informatique, 1995, que de changements.
Que de changements dans les technologies de ma spécialité, les compétences requises pour devenir aujourd’hui une ou un Ingénieur diplômé au Cnam et dans mon métier d’Architecte d’Entreprise au quotidien.
J’étais déjà lecteur de journaux scientifiques en 1981 pour comprendre ce que l’on appelait alors les moteurs d’inférence avec les systèmes-expert qui commençaient à « tourner » sur des « PC ».. développés à base de processeurs avec une mémoire fabuleuse … pour l’époque!
Je ne le savais pas…, mais c’était le début du commencement de ce que nous appelons aujourd’hui l’intelligence artificielle…
Je n’aurais pas imaginé qu’aujourd’hui je pourrais « parler à mon téléphone » pour lui dicter des SMS ou des courriels au travers d’un assistant vocal dénommé « Siri » ; alors que toutes les semaines je suis en contact avec la secrétaire de l’association qui se nomme Christine Siri…
Et donc, nous nous posons tous des questions justifiées : Quid de l’arrivée de l’Intelligence Artificielle dans :
- ma vie quotidienne de citoyen avec les biais d’apprentissage ?
- mon domaine de compétences technologique ?
- le pilotage des processus ?
- les outils de décision
- mon rôle de manager ?
- …
Une vision de l’intelligence artificielle plus … pragmatique
Comme l’indique le Cnam dans son article de promotion de cette Conférence, malgré une histoire chaotique et bien que la discipline existe depuis les années 50, l’« Intelligence Artificielle » est revenue en force dans la dernière décennie.
Mais telle qu’elle est présentée, cette « Intelligence Artificielle » amène son lot de promesses irréalistes dignes des meilleurs films d’Hollywood, permettant à quelques charlatans de nous faire croire que les machines pourraient un jour prendre le pouvoir et nous réduire pratiquement à néant.
Mais surtout de nous faire courir le risque, soit par peur, soit par dépit, d’abandonner toutes les recherches dans ce domaine et de menacer les avancées dans des disciplines telles que le machine learning ou le deep learning qui seraient stoppées en plein élan, alors qu’elles n’en sont qu’à leurs balbutiements et qu’elles apporteront encore beaucoup à l’humanité...
Les Ingénieurs du Cnam sont heureux d’être à l’initiative de l’organisation de cette Conférence au Cnam le jeudi 24 Mars 2022 à partir de 19h00 en présence de Luc Julia.
Cette conférence se déroulera en Présentiel et en Virtuel selon l’ordre du jour suivant :
- Présentation de Luc Julia sur la démystification de l'Intelligence Artificielle avec l'Intelligence Augmentée
- Table ronde avec des professeurs du Cnam, ingénieurs du Cnam et intervenants extérieurs
Luc Julia
Luc Julia est un ingénieur et informaticien franco-américain, spécialisé dans l'intelligence artificielle. Il est l'un des concepteurs de l'assistant vocal Siri.
Inscription à la Conférence
Je souhaite m’inscrire à la Conférence, je clique ci-dessous.
Je m’inscris à la Conférence.