Penser notre renaissance industrielle - Ce qu’elle révèle sur notre projet de société ?
Penser notre renaissance industrielle – Ce qu’elle révèle sur notre projet de société ?
Sur une proposition d’Olivier Lluansi, le Cnam présente et accueille pour l’année 2025/2026 un cycle de rencontres et débats dans un format innovant, celui de la résidence/conférence
Résidence/conférence ?
Le programme :
Mardi 7 octobre 2025 de 19h à 21h
Des territoires « zéro industrie » ?
Conférence donnée par Olivier Lluansi - Professeur du Cnam, auteur de Réindustrialiser, le défi d’une génération, édition Les Déviations, 2024 et Virginie Saks, dirigeante associée de Compagnum, cabinet de conseil spécialisé sur l’industrie et l’ancrage territorial, directrice exécutive de la filière Deeptech et Industrie du futur de l’ESSEC Business School.
Je fais ma demande d'inscription.
Mardi 4 novembre 2025 de 19h à 21h
Une renaissance industrielle sans « héros » ?
Peut-on vraiment réindustrialiser nos territoires sans figures de proue, sans capitaines ? Sans patrons, sans entrepreneurs ? Sans « faiseurs », sans équipes, sans collectifs — voire sans clans ?
Une conférence donnée par Caroline Delloye, directrice générale du groupe Gonzales, présidente de l’Institut des ressources industrielles (organisme de formation), vice-présidente, du club ETI Haute Savoie, Henri Morel, président-directeur général de SFPI Group, président de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) de 2019 à 2025, membre du bureau de l’UIMM et Michaël Valentin, directeur associé Opeo Consulting.
Mardi 2 décembre 2025 de 19h à 21h
Pas de réindustrialisation sans talents
Les métiers industriels souffrent d’une image datée, pénibilité, hiérarchies rigides, conditions de travail difficiles. Alors, réalité ou échec de communication ? Et surtout, comment rendre ces métiers compatibles avec les attentes des nouvelles générations ?
Une conférence donnée par Aurélien Herbert, consultant dans le domaine de l’industrie, membre du bureau de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, chargé notamment de l’organisation des Journées Usines Ouvertes et Ella Cerfontaine, réalisatrice et productrice de documentaires, notamment dans le champ de la décision politique et économique.