Programme phare d'IESF, la campagne de Promotion des Métiers de l'Ingénieur et du Scientifique 2024-2025, menée avec succès grâce aux bénévoles des IESF Régionales, dévoile son bilan en progression.
LES CHIFFRES À RETENIR :
?64 824 personnes rencontrées (jeunes et parents) : +40% de personnes touchées par rapport à 2023-2024
Une croissance exceptionnelle du nombre d'élèves sensibilisés, filles et garçons, avec plus de 53 000 jeunes rencontrés, près de 15 000 de plus qu'en 2023-2024, soit une hausse de +38%.
? 949 interventions
? 1 043 intervenants bénévoles engagés
? 112 salons d'orientation
UN IMMENSE MERCI À NOS INTERVENANTS PMIS !
Grâce à votre engagement et à votre passion, l’année 2024-2025 marque une progression exceptionnelle pour la Promotion des Métiers de l’Ingénieur et du Scientifique. Votre énergie, vos témoignages et votre disponibilité font toute la différence. Chaque rencontre inspire, éclaire et fait naître des vocations.
Merci à toutes et tous de faire vivre la PMIS et de construire, avec enthousiasme, l’avenir des métiers de l’ingénierie et des sciences !
IESF, membre du comité de pilotage de la Semaine de l'Industrie depuis de nombreuses années, vous invite à participer à l'édition 2025 qui se déroulera du 17 au 23 novembre. Comme chaque année, ce rendez-vous incontournable vise à promouvoir l'industrie et à changer le regard des jeunes en déconstruisant les stéréotypes qu'ils peuvent avoir quant à ces métiers. Vous organisez un évènement gratuit mettant en lumière l'industrie et ses métiers ? Labellisez-le ! En savoir plus et labelliser.
IESF rencontre un conseiller de la Présidence de la République En octobre, Aurélien Guez, Président d'IESF, a rencontré un conseiller d'Emmanuel Macron, chef du pôle politique et parlementaire à la Présidence de la République, ainsi que son conseiller éducation supérieure, innovation et recherche. L'objectif de cette entrevue était d'obtenir le soutien des autorités publiques pour renforcer nos actions "PMIS" (Promotion des Métiers de l'Ingénieur et du Scientifique). Il est essentiel pour IESF de faire face à la diminution du nombre d'ingénieurs en France, afin d'éviter des conséquences néfastes pour l'avenir.
Retour sur la 1ère session de la Convention Ciment
Les 10, 11 et 12 octobre, 50 étudiantes et étudiants tirés au sort se sont retrouvés à l'Académie du Climat et au "Learning Planet Institute" pour une première session de débats. Les participants ont pu se familiariser avec les enjeux liés au ciment et au béton auprès d'experts : de leur cycle de vie jusqu'aux normes et politiques françaises et européennes, en passant par leur modèle économique et leur rôle dans l'urbanisme. En savoir plus.
Webinaire Techniques de l'Ingénieur sur les Conventions Scientifiques d'IESF
Le 25 novembre, Techniques de l'Ingénieur organise un webinaire sur la place des Conventions Citoyennes dans les milieux techniques. Nicolas Burger et Lou Grimal du Comité Docteur d'IESF feront le point sur l'importance des conventions scientifiques pour façonner le monde d'aujourd'hui et de demain. En savoir plus et s'inscrire.
ILS PUBLIENT / À LIRE
IESF a signé le rapport d’étude de Maths&Sciences : les sciences au lycée
Le collectif Maths&Sciences, qui œuvre pour garantir l'égalité des chances dans les formations scientifiques, publie un rapport d'étude sur les impacts de la réforme du lycée sur les sciences. Force est de constater que cette réforme a eu un impact négatif sur l'accès aux formations et carrières scientifiques, particulièrement pour les jeunes filles. Découvrir
Après étude des candidatures au Prix Marius Lavet, ingénieur et inventeur 2026, le jury a sélectionné 5 personnalités qui se démarquent par leur esprit d'innovation, leur créativité et agissent pour transcender les enjeux de la société. La remise des prix aura lieu le mercredi 14 janvier 2026 à la Fondation Arts et Métiers sous la présidence d’Alain Aspect, Prix Nobel de Physique. Découvrir les finalistes.
Veille de l'actualité scientifique, technique et économique d'octobre 2025
Au sommaire de ce mois-ci : Découverte stupéfiante dans le calendrier maya ; la seconde guerre froide nécessite que l'on s'intéresse à davantage l'I.E. ; Palantir : l'I.A. au service des stratèges militaires ; Des milliards de SMS de fishing relayés par des petits boîtiers domestiques ; Polytechnique claque la porte à MS 365 ; La vrai nature des feux follets ; le shopping direct à partir de chatGPT inquiète les distributeurs. Lire la note de veille du comité IES d'IESF.
DU CÔTÉ DE NOS MEMBRES ET PARTENAIRES
Renforcement du partenariat avec "Alumni for the Planet"
IESF est très heureux de renforcer son partenariat avec le collectif "Alumni for the Planet". Nous encourageons nos membres associations d'alumni adhérentes à faire de même, notamment en co-organisant des webinaires d'accompagnement au passage à l'action en entreprise, en faisant connaître leur récent ouvrage ou au travers d'autre action à imaginer. En savoir plus.
La FMOI a un nouveau directeur général pour 2026
Moez Chakchouk a été désigné comme nouveau directeur général de la FMOI (Fédération Mondiale des Organisations d'Ingénieurs), dont IESF est membre. Sa nomination reflète à la fois la profondeur de son expertise professionnelle et sa vision de l'avenir de l'ingénierie dans la résolution des défis mondiaux. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2026 et succèdera à Jacques de Méreuil, le directeur général actuel. Découvrir le communiqué de presse de la FMOI.
Colloque international "Gérer l'impact des conditions météorologiques sur les opérations aériennes et les lancements spatiaux"
IESF est partenaire les 12 et 13 novembre du colloque international coorganisé par l'Académie de l'Air et de l'espace (AAE) sur le thème "Gérer l’impact des conditions météorologiques sur les opérations aériennes et les lancements spatiaux". Cet évènement, organisé à Bruxelles, s'adresse aux experts issus de l'aérospatial et des services météorologiques. En savoir plus et s'inscrire au colloque.