Nous avons le plaisir de vous adresser le bilan des actions de l'année 2025 menées par IESF. Il formalise la diversité et la pertinence de notre activité, sur tout le territoire national comme à l’international. Que cette nouvelle année soit synonyme de projets inspirants, de succès et d’innovation. En 2026, continuons ensemble à faire avancer l’ingénierie française et à encourager les vocations dans ces métiers essentiels.
Appel à candidatures : devenez administrateur / administratrice d'IESF
En 2026, IESF renouvellera une partie de son Conseil d'Administration. Si vous souhaitez défendre les intérêts des ingénieurs et des scientifiques, devenez administrateur ou administratrice d'IESF et participez à ses actions. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre association d'alumni membre d'IESF. La clôture des candidatures est fixée au 1er mars 2026. Les votes seront organisés les 15 derniers jours de mai, par voie électronique.
IESF, une source d'information fiable sollicitée par les grandes instances En décembre dernier, dans le cadre de son audition par la mission gouvernementale sur la culture scientifique, technique et industrielle, le Président de France Industrie a sollicité IESF pour obtenir des informations et des suggestions.
Aurélien Guez, Président d'IESF a suggéré de mettre en avant le sujet des organisations d'ingénieurs qui peuvent agir en complément des entreprises.
Lancement des JNI 2026
La 13ème édition des Journées Nationales de l'Ingénieur (JNI) est organisée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République et en lien avec la Journée Mondiale de l'Ingénieur (World Engineering Day - WED) fixée chaque année le 4 mars. Pour rendre les ingénieurs visibles, IESF vous invite à labelliser vos évènements "Journées Nationales de l'Ingénieur 2026". L'agenda pour labelliser vos évènements est d'ores et déjà ouvert. Labelliser ici.
Les conventions scientifiques et étudiantes d'IESF
Bienvenue à notre nouveau membre Mines Saint-Etienne Alumni
Créée en 1867 et reconnue d'utilité publique, Mines Saint-Étienne Alumni est l'association des diplômés et des étudiants de Mines Saint-Étienne. Elle compte plus de 7 000 diplômés ICM, ISMIN et docteurs. Mines Saint-Étienne Alumni a pour vocation de faire vivre les valeurs de l'école et a pour missions :
la solidarité, l'entraide et la convivialité entre tous ses membres ;
le soutien et la promotion de l'école et de ses diplômes ;
les activités et les services utiles et efficaces proposés tout au long de la carrière.
Télécom SudParis est une grande école des sciences et technologies du numérique. Elle soutient financièrement l’association des alumni en prenant en charge depuis deux ans les cotisations des étudiants et en adhérant directement à IESF. L’association, Télécom SudParis Alumni, engagée dans une nouvelle dynamique, rassemble aujourd’hui près de 10 000 diplômés. Elle renforce le rayonnement de l’école en développant les échanges, en mobilisant son réseau et en accompagnant les relations entre élèves et diplômés. En savoir plus.
Bienvenue à notre nouveau membre IPSA Alumni
IPSA Alumni représente les 5 600 diplômés de l'école d'aéronautique IPSA. IPSA Alumni franchit une nouvelle étape en rejoignant IESF, un engagement renforcé pour l’insertion des jeunes diplômés. Cette adhésion s’inscrit dans une volonté claire : soutenir plus efficacement l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, en leur offrant un réseau plus vaste et des opportunités accrues pour trouver stages, alternances et premiers emplois. Depuis sa création en 2017, IPSA Alumni poursuit des missions structurantes :
•Renforcer les liens entre les membres de la communauté IPSA, afin de créer un réseau solidaire et actif ;
•Faciliter les échanges entre diplômés, étudiants et personnels de l’école, pour encourager les contacts utiles et le partage d’expériences ;
•Soutenir le développement professionnel de chacun, en mettant en avant les opportunités du réseau et en accompagnant les parcours ;
•Maintenir un lien fort entre l’IPSA et ses diplômés, contribuant ainsi au rayonnement et à l’attractivité de l’école. En savoir plus.
Veille de l'actualité scientifique, technique et économique de décembre 2025
Au sommaire de ce numéro : des objets indétectables aux champs magnétiques ; une avancée prometteuse vient de surgir dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer ; Les huit plus gros ratés technologiques de 2025 ; des formules mathématiques écrites il y a plus de cent ans pourraient trouver un écho dans les théories les plus actuelles sur les trous noirs et la turbulence ; l'absence de prise en compte de la protection physique et intellectuelle des logiciels à usage industriel expose leurs concepteurs et leurs utilisateurs à des risques de difficultés financières ; "aveugler" Taïwan : le plan redoutable de la Chine pour neutraliser Starlink en cas d'invasion. Lire la note de veille du comité IES d’IESF.